Jacques VILLAIN

Jacques Villain
   http://www.6juin44plustard.fr/

Il existe des lieux, tout comme des dates, qui perdurent dans la mémoire collective au fil des décennies. Le 6 juin 1944 a mis au devant de la scène la Normandie et ses plages.

Par l’importance des enjeux liés à ce débarquement, des moyens tant en hommes qu’en matériel déployé, la Basse Normandie a basculé en une seule journée dans l’histoire comtemporaine.

Mais 70 ans plus tard, que reste-t-il de visible sur ces lieux ? Que ce soit les plages, les villes et les villages, les bocages et marais où se sont affrontés souvent dans des combats acharnés des hommes de tous les continents ? Curieux de nature, en m’efforçant d’observer sans chercher à juger, je suis retourné sur ces lieux de souvenir tous les 6 juin de ces dix dernières années.

A la rencontre de ceux qui, ces jours-là, se retrouvent pour de multiples raisons : devoir de mémoire, hommage aux disparus, nostalgie d’une époque, goût des reconstitutions, collectionneurs, simple curieux ou touriste de passage sans oublier bien évidemment les Vétérans. Une chose est certaine, personne ne reste insensible à ces lieux chargés d’histoire.